Le Mythe de la virilité - Leggi libro online

Le Mythe de la virilité
Par:Olivia GAZALÉ
Publié en 2017-10-12 par Robert Laffont

Résumé:

Et si, comme les femmes, les hommes étaient depuis toujours victimes du mythe de la virilité ? De la préhistoire à l'époque contemporaine, une passionnante histoire du féminin et du masculin qui réinterprète de façon originale le thème de la guerre des sexes. Pour asseoir sa domination sur le sexe féminin, l'homme a, dès les origines de la civilisation, théorisé sa supériorité en construisant le mythe de la virilité. Un discours fondateur qui n'a pas seulement postulé l'infériorité essentielle de la femme, mais aussi celle de l'autre homme (l'étranger, le | sous-homme |, le | pédéraste |...). Historiquement, ce mythe a ainsi légitimé la minoration de la femme et l'oppression de l'homme par l'homme. Depuis un siècle, ce modèle de la toute-puissance guerrière, politique et sexuelle est en pleine déconstruction, au point que certains esprits nostalgiques déplorent une | crise de la virilité |. Les masculinistes accusent le féminisme d'avoir privé l'homme de sa souveraineté naturelle. Que leur répondre ? Que le malaise masculin est, certes, une réalité, massive et douloureuse, mais que l'émancipation des femmes n'en est pas la cause. La virilité est tombée dans son propre piège, un piège que l'homme, en voulant y enfermer la femme, s'est tendu à lui-même. En faisant du mythe de la supériorité mâle le fondement de l'ordre social, politique, religieux, économique et sexuel, en valorisant la force, le goût du pouvoir, l'appétit de conquête et l'instinct guerrier, il a justifié et organisé l'asservissement des femmes, mais il s'est aussi condamné à réprimer ses émotions, à redouter l'impuissance et à honnir l'effémination, tout en cultivant le goût de la violence et de la mort héroïque. Le devoir de virilité est un fardeau, et | devenir un homme | un processus extrêmement coûteux. Si la virilité est aujourd'hui un mythe crépusculaire, il ne faut pas s'en alarmer, mais s'en réjouir. Car la réinvention actuelle des masculinités n'est pas seulement un progrès pour la cause des hommes, elle est l'avenir du féminisme.

Book ID of Le Mythe de la virilité's Books is OIE3DwAAQBAJ, Book which was written byOlivia GAZALÉhave ETAG "ejnI0DT7/sA"

Book which was published by Robert Laffont since 2017-10-12 have ISBNs, ISBN 13 Code is 9782221145401 and ISBN 10 Code is 2221145402

Reading Mode in Text Status is true and Reading Mode in Image Status is false

Book which have "422 Pages" is Printed at BOOK under CategoryPhilosophy

This Book was rated by Raters and have average rate at ""

This eBook Maturity (Adult Book) status is MATURE

Language: fr

eBook Version Availability Status at PDF is trueand in ePub is true

Aperçu du livre

Comments

Popular Posts