Etude comportementale et neurofonctionnelle des effets de la présentation d'un signal avertisseur en temps de réaction simple - Leggi libro online

Etude comportementale et neurofonctionnelle des effets de la présentation d'un signal avertisseur en temps de réaction simple
Par:Magali Jaffard
Publié en 2007 par

Résumé:

L'attention est généralement étudiée au moyen de tâches d'amorçage destinées à estimer dans quelle mesure un signal préparatoire va permettre d'améliorer le traitement de la cible a venir. Les interprétations de l'effet de la présentation d'un signal préparatoire neutre suggèrent en général que le signal avertisseur provoque un effet d'alerte qui améliore la réactivité générale du sujet. Toutefois, ce signal d'alerte provoque également des activations électromyographiques automatiques et non désirées susceptibles de déclencher des réponses anticipées (chapitre III). Ce phénomène justifie la nécessité d'implémentation d'un contrôle inhibiteur proactif, démontrée au chapitre IV grâce notamment à l'utilisation de l'IRMf. Une conclusion importante de ces deux premières parties expérimentales du travail est que les méthodes expérimentales classiquement utilisées dans la littérature sont très susceptibles d'être biaisées par ce phénomène qui influence considérablement les temps de réaction à la cible. Dans le chapitre V, ces considérations méthodologiques ont été mises à profit pour affiner l'analyse IRMf dans le but d'isoler les structures directement responsables de la genèse du signal inhibiteur de celles sujettes à l'inhibition. Un ensemble de structures beaucoup plus restreint que généralement observé dans les études de l'inhibition motrice (cortex préfrontal médial et cortex pariétal inférieur) a été mis en évidence. L'inhibition générée par ce réseau s'appliqueraient aux structures corticales motrices (M1) et prémotrices (AMS) ainsi qu'au putamen. Conjointement aux données électroencéphalographiques présentées au chapitre VI, ces résultats suggèrent que l'inhibition s'applique au niveau des mécanismes neuronaux responsables de l'initiation du mouvement. Il est conclu que de fortes interactions, voire d'importantes confusions, caractérisent les fonctions attentionnelle, sensorimotrice et exécutive.

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